Petit bonheur dominical


"Il est plus beau de transmettre aux autres ce qu'on a contemplé que de contempler seulement."
Saint Thomas d'Aquin



Quand on passe du temps au jardin, on trouve toujours de quoi s'émerveiller.
Ce fût mon cas dimanche quand, après avoir désherbé au pied des buddleias, je levai la tête et me retrouvai littéralement nez à bec avec Dame merle.


Jamais je n'aurais imaginé voir une couvée ici, dans les lierres à moins d'un mètre du sol.
Confiante ou inconsciente Dame merle?
Quand on sait qu'ici pas moins de 8 chats fréquentent assidûment le jardin, la question mérite d'être soulevée.
(Affaire à suivre...)

Depuis la découverte de ce nid, je m'assure chaque jour de la présence de Dame merle.


Elle quitte parfois le nid, le temps pour elle de se sustenter, me donnant ainsi l'occasion de regarder de plus près ce qui se cache au creux de cet amas de branchages.


Monsieur merle prend parfois la relève mais impossible de le prendre au nid, dès qu'il m'aperçoit il prend la voie des airs.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les hérissons sont de retour, surprise par leur présence je n'ai pas de clichés dignes de ce nom à partager avec vous mais le printemps ne fait que commencer, j'aurai bien d'autres occasions d'immortaliser leur présence.

Je vous souhaite un beau et bon week-end.

...

Commentaires

  1. C'est super sympa d'avoir un jardin habité ! les oeufs des merles ont une jolie couleur...
    Les hérissons ? comment fais-tu pour les faire revenir ? chez nous, ils se sauvent et ne reviennent jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les jardins le sont, il suffit parfois d'ouvrir l'oeil pour s'en rendre compte.
      Je ne fais rien de spécifique pour faire revenir les hérissons, je pense que le jardin est sain: escargots, limaces, vers et autres insectes sont présents en nombre.Ajoutés à cela les graines de Dédette ,les croquettes des errants et bien sûr plusieurs points d'eau: la table est mise.
      De nombreux gites sont également à disposition: lierres, talus,muret de pierre, bambous et j'en passe...
      Je crois que tout cela contribue au fait que mon jardin soit habité.

      Supprimer
  2. De quoi s'émerveiller!
    *des bises et un doux week-end*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton jardin doit être bien habité lui aussi, dis nous!
      bises

      Supprimer
  3. quelle jolie couleur pour ces œufs !
    bon weekend
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la nature a de quoi nous ravir, n'est-ce pas?
      doux week-end
      bises

      Supprimer
  4. J'adore ! Les merles et merlettes sont très drôles à observer. J'aime leur façon de s'immobiliser quand ils nous surprennent. Pas vu pas pris ? Je secoue la nappe devant la terrasse et tous les jours, j'ai droit aux visites pour les miettes. Il faudra que j'attende de retrouver des haies dignes de ce nom pour avoir droit au spectacle des nids, et au retour de hérissons,alors je suis heureuse de profiter de ceux qui passent chez toi en attendant. Beau week-end ! Chez nous, il semblerait que nous ayons un peu d'eau, peut-être un coup d'orage dans l'après-midi. Hier j'ai commencé à tailler mes conifères, je fais dans le topiaire aléatoire ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos blogs servent aussi et surtout à cela: partager!
      Es-tu arrivée au bout du nettoyage de tes anciennes "haies" justement?
      Nous avons eu de l'eau cette nuit et ce matin par orages, si le temps se maintient je m'occuperai de planter courgettes et tomates.
      Sinon????
      Ah des topiaires aléatoires, hâte de voir le résultat.
      Allez promis je reviens vers toi via mail viiiiiiiiite

      Supprimer
  5. PS, tu as déjà des roses ??? Rebises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui le banks est en fleur, enfin ce n'est que le début.
      Angel, Pink cloud et Pierre de Ronsard devraient l'être d'ici une petite quinzaine.
      Oh que tout ceci va vite!
      Bises

      Supprimer
  6. Oh la couleur de ces oeufs ! Et lire juste plus haut que tu as déjà des roses !.... ahhh ! vivement que je puisse investir mon nouveau jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai des roses mais ce n'est pas anormal il s'agit de mon rosier de banks donc c'est de saison un petit plus tôt que d'habitude peut-être et encore...
      Je me réjouis à la perspective de pouvoir assister à la naissance prochaine de ton jardin.En attendant patience, en tant que future jardinière tu vas devoir en être largement pourvue.

      Supprimer
  7. Merci de nous faire profiter de tes découvertes, les œufs de merle sont tellement jolis mais prudence avec les minous surtout lorsqu'ils vont commencer à quitter le nid.
    Sympa aussi les hérissons au jardin surtout qu'ils sont très utiles.
    Bises et bel après-midi
    Monique

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance de les avoir si près ! Chance pour toi parce que c'est un vrai cadeau du ciel de pouvoir ainsi les observer . Pour eux avec la tribu féline je ne suis pas sûre que cela en soit une...Il va te falloir beaucoup de vigilance�� chez moi les nids sont toujours très en hauteur...le jardin, une belle et inépuisable source de bonheur tranquille!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MERCI pour la visite, critiques ou compliments tous vos mots sont importants.
Ils me font avancer, me font rêver et souvent me font rire.
Pour tout ça, je vous dis MERCI

Articles les plus consultés